Home Contact
Acceuil
About Zaka News Projects Zaka in the UK Zaka Worldwide Photos Video Donations
    Infos
 
Unis pour sauver
01 May, 2016
Cours de premier sauvetage et de préparation aux catastrophes pour les bénévoles de Zaka et l'organisation palestinienne Green Land, sous les auspices du Ministère de la coopération régionale


Après des mois de préparation et de rencontres, sous les auspices du Ministère de la coopération régionale et sous la direction du ministre adjoint, le député Ayoub Kara, l’organisation Zaka a formé cette semaine des dizaines de bénévoles Palestiniens et Israéliens pour les préparer aux catastrophes dans les domaines suivants : sauvetage premier niveau, honneur aux défunts, information à la population et gestion des catastrophes au niveau communautaire.


Pendant trois jours, les volontaires ont reçu une formation en capacités professionnelles techniques et opérationnelles afin qu'ils soient à même d'agir en tant que premiers sauveteurs en cas d'urgence, de séisme ou autre catastrophe naturelle. Les bénévoles se sont entrainés à divers postes accompagnés des formateurs professionnels et ont participé à des groupes de travail pour analyser des scénarios complexes susceptibles de survenir près de chez eux.

Cette coopération exceptionnelle qui s’est tissée entre l’organisation Zaka et l’organisation palestinienne Green Land est née de la vision commune selon laquelle l'entraînement est nécessaire pour inculquer des capacités de base afin de sauver des vies lors de séismes éventuels dans la région.


Le Dr Akram Amram, PDG de Green Land, a déclaré : « Les catastrophes naturelles ne font pas de distinction quand elles frappent. Ainsi, nous, les habitants de la région, devons être unis pour pouvoir s’aider mutuellement sans distinction de religion et de nation. Et dans ce genre de situation, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. Je suis très heureux de la coopération entre l’organisation Zaka et l’organisation Green Land. Tout laisse présager d’autres entreprises humanitaires communes réalisées avec l’organisation Zaka dans le futur. »


« Yehuda Meshi-Zahav : « L’organisation Zaka considère les formations d’unités communes avec nos voisins de la région comme une priorité. Forts de notre riche expérience acquise au cours d’un nombre infini de catastrophes aux quatre coins du monde, nous savons que la plupart des citoyens ont été sauvés par des résidents locaux et non pas par des équipes de sauvetage qui ont mis un certain temps avant d’arriver. Plus le nombre de citoyens formés au premier sauvetage sera donc important, plus ils seront à même d’aider un grand nombre d'habitants. Zaka, organisation internationale reconnue par l’ONU, se fait le vecteur de la coopération avec les palestiniens et habitants de la région. »

Le député Ayoub Kara, ministre adjoint de la Coopération régionale, a salué les participants en disant : « Le Ministère de la coopération régionale est heureux de parrainer ce projet essentiel visant à sauver des vies en Israël et dans l’Autorité palestinienne. Les catastrophes naturelles ne distingueront pas Israël de la Palestine, les juifs des palestiniens. Nous devons être prêts, comme un seul homme en cas de situation d’urgence à sauver des vies sans distinction de religion ou d’origine. Je compte sur la tenue de nombreuses formations supplémentaires car nous sommes tous frères et nous nous devons d’être responsables les uns des autres. »

Mati Goldstein, chef de la section Protection et Commandant de l’unité internationale de Zaka, qui a dirigé la formation, a amené du matériel et a fait part des dilemmes qui sont survenus sur terrain lors des catastrophes de ces dernières années. Il connaît bien le sujet car il a dirigé de nombreuses opérations : « Je suis persuadé que chaque coordinateur de quartier municipal doit connaître ces choses pour pouvoir diriger le quartier dont il est responsable, sauver des vies, veiller au respect des défunts et à la continuité de la vie au lendemain des catastrophes. »


      Next »
 
01.05Unis pour sauver
20.03ZAKA en Turquie
RSS
 
27.05.2012 - Rejoignez-nous sur Facebook
 
© Zaka-Europe 20 bis rue Louis Philippe - 92200 Neuilly-sur-Seine – France- Téléphone : 01 74 900 600     | contact@zaka-fr.org
Directeur Zaka-France : Eliahou Michel Touboul  ||  Créé par rivyon