L’unité des plongeurs de Zaka est composée de dizaines de plongeurs répartis à travers le pays, possédant des compétences confirmées à divers niveaux et équipés du matériel de plongée nécessaire pour des interventions rapides. Ces plongeurs se dévouent à la recherche de baigneurs ou de marins en détresse.
L’initiative de créer cette unité est née d’une nécessité identifiée par les responsables des services de secours de Zaka. Lors de la recherche de Maître Moshé Kaniel, qui s’était noyé à Tel Aviv en 2005, des centaines de volontaires ont exploré la côte à pied, tandis que des drones survolaient la zone. Cependant, aucune opération de recherche en mer n’avait été menée en raison du manque de personnel qualifié. L’association Zaka a rapidement tiré des conclusions de cette expérience, et 30 jours après la découverte du corps, l’unité des plongeurs de Zaka a été inaugurée en sa mémoire.
Parmi les bénévoles de cette unité se trouvent des plongeurs issus des commandos de la marine, ainsi que des médecins, avocats et économistes, tous honorés de faire partie de l’association. C’est ainsi que Zaka a étendu son champ d’action au sein de la communauté et du réseau des forces de sauvetage en Israël.