Déploiement mondial d’unités de bénévoles formés pour intervenir dans le quotidien et en état d’urgence.
Reconnaissance de Zaka en tant que ONG par les Nations Unies en 2005
Reconnaissance de Zaka par les Nations Unies comme “organisme conseil et observateur officiel” en 2016
Le cours de secourisme de premier niveau de Zaka a été reconnu comme formation agréée par INSARAG (groupe consultatif international en recherche et sauvetage-déblaiement) en 2016
L’idée maîtresse de “l’Unité” est celle d’une organisation internationale, reconnue par les Nations Unions et comptant des milliers de bénévoles à travers le monde, tous formé aux premiers secours, sauvetage préliminaire, hommage aux défunts, transport de dépouilles et gestion de crise, permettant une assistance rapide dans les cas d’urgence dans les différents pays et les pays voisins lors de désastres.
Un organisme humanitaire dont le siège se trouve en Israël peut apporter un soutien et une assistance dans tous les secteurs des secours et sauvetage et en temps d’urgence à quiconque en a le besoin, que ce soit au niveau de la communauté ou d’un pays entier, bénéficiant de l’immense expérience israélienne dans ces domaines.
L’objectif de l’Unité internationale est de réduire les délais d’intervention. Ainsi les personnes formées peuvent se rendre sur les lieux du sinistre et constituent la force pionnière du peuple juif dans n’importe quel endroit du globe.
L’Unité internationale pendant le désastre du tsunami au Japon
Jusqu’à présent, 26 unités à travers le monde ont été créées et formées. La formation des bénévoles de ces équipes est réalisée par des équipes professionnelles au sein des communautés juives à l’étranger ou en Israël. Les secouristes bénévoles de Zaka sont identifiables grâce à leur gilet et sont munis d’une carte de bénévole reconnue par les Nations Unies.
L’efficacité organisationnelle et opérationnelle de Zaka et le professionnalisme de ses bénévoles qui ont pris part plus d’une fois à des missions complexes à travers le monde ainsi que leur dévouement en ont fait la renommée. Zaka a maintes fois fait preuve de ses capacités à travers ses délégations d’assistance lors de nombreux événements internationaux tels que : attentats des Twin Towers à New York, en Turquie, à Mombassa, à Bali, à Taba, à Mumbai, en Bulgarie, à Bruxelles et ailleurs. Elles étaient également présentes lors de désastres tels que les tsunamis en Thaïlande et au Japon, des crashs aériens en Thaïlande, en Namibie, à Buffalo, au Michigan et au Népal, lors des inondations de la tempête Katrina dans la Nouvelle -Orléans, l’accident de la navette spatiale Columbia, les tremblements de terre à Haïti, en Turquie et à Mexico, lors du désastre du typhon aux Philippines et des ouragans de Huston et Miami et bien d’autres sinistres.
La reconnaissance de Zaka par les Nations Unies en tant qu’organisme international positionne l’Unité internationale en tête des efforts de “préparation aux états d’urgence dans le monde”. Cette unité s’entraine en collaboration avec des armées étrangères, notamment l’armée américaine, les forces de l’OTAN, et d’autres partenaires.
L’unité est principalement active dans le quotidien et vient en aide à des promeneurs victimes d’accidents ou de désastres, de plus l’unité s’exerce tout au long de l’année à travers le monde pour être prête à tout scénario.