Des bénévoles en possession d’embarcations et de motomarines confirmés, déployés sur l’ensemble du territoire effectuent des recherches terrestres et maritimes pour localiser des disparus. Ils assurent également un transport rapide des plongeurs vers les sites de recherche.
Les unités spéciales de Zaka ont commencé leur activité en 2004 dans le cadre de l’Unité pour la localisation de disparus qui se consacrait essentiellement à la recherche de personnes atteintes de la maladie d’Altzheimer égarées, ou ayant laissé une lettre dévoilant des intentions suicidaires avant de disparaitre. La nécessité de les trouver avant de passer à l’acte ou le cas échéant de retrouver le corps est devenue une nécessité. L’activité de l’unité se déroule pendant l’enquête de l’événement et les efforts de reconstitution visant à retrouver la personne disparue.
En 2005, le besoin de renforcer les capacités de l’Unité de localisation devint évident suite aux innombrables appels pour localisation maritime et terrestre.
Au cours de cette même année furent créées l’Unité de plongeurs et l’Unité canine de Zaka qui depuis ont participé à des dizaines de missions de recherche.
Par la suite, le besoin d’effectuer des missions de localisation maritime se fit connaitre, ainsi que la nécessité de pouvoir transporter rapidement des plongeurs vers les sites de recherche. L’unité maritime Sapir, à la mémoire de la fille du commandant de l’unité fut initiée en réponse à ces besoins.
Au fur et à mesure de leur activité, les bénévoles purent identifier les moyens nécessaires à la réalisation de leur mission. C’est ainsi que fut également créée l’Unité canine de localisation qui a su atteindre un niveau opérationnel exceptionnel et suscite un grand intérêt à l’étranger grâce à la capacité des chiens de repérer toute personne en détresse même en l’absence de vêtements ou de trace d’odeur.
La question de la localisation des disparus a mis en lumière les défis posés par des zones difficiles d’accès pour les véhicules ordinaires, conduisant ainsi à la mise en place de l’Unité Sapir en 2009. Plusieurs dizaines de membres de Sapir, possédant des embarcations et des motomarines, sont sollicités pour mener des recherches à la fois terrestres et maritimes afin de retrouver des personnes disparues. Leur rôle inclut également le transport rapide des plongeurs sur les sites d’intervention. Ces bénévoles sont mobilisés régulièrement tout au long de l’année pour des missions de localisation.
Ils agissent dans tous les scénarios d’urgence, agissant humblement et avec détermination pour obtenir des résultats remarquables.
Commandant de l’unité : Ilan Karni