Des centaines de bénévoles d’astreinte permettent une intervention médicale rapide en des temps record et bien avant l’arrivée de la première ambulance.
L’unité de sauvetage rapide a été créée par les bénévoles de Zaka, témoins de nombreux drames suite auxquels la nécessité d’une intervention plus rapide a été identifiée. L’unité, constituée de centaines de volontaires formés dans le cadre de cours de premiers soins dédiés, compte infirmiers confirmés, ambulanciers, secouristes et médecins. Dans la plupart des cas, les bénévoles, déployés sur l’ensemble du pays, sont les premiers à arriver sur les lieux. Dès la réception de l’appel, ils stoppent toute activité et se précipitent pour dispenser les premiers soins. Chaque bénévole est muni d’un beeper et d’un talkie-walkie et se rend sur place dès réception de l’appel.
Les 20 minutes les plus longues dans la vie de G., ambulancier, furent celles qu’il passa à essayer de se frayer un chemin vers le marché des minim de Soukkot.
A la veille de Soukkot, le centre de la Maguen David Adom reçoit un appel. Un bébé a été blessé par une poutre qui lui est tombée sur la tête. L’ambulance dépêchée sur place essaya de se faufiler entre les ruelles très encombrées. Les hurlements de la sirène n’ont pas eu beaucoup d’effet et quand finalement les brancardiers sont arrivés à pied, il était trop tard. Le lendemain la petite décédait de ses blessures, laissant les forces de sauvetage très pensives.
Pour faire face à ce type de situations, Zaka a créé en 2001 la première Unité de secouristes motards en Israël. L’objectif étant de pouvoir réagir le plus rapidement possible en cas d’urgence médicale. La rapidité avec laquelle les motos permettent aux secouristes de se rendre sur les lieux fait gagner des minutes précieuses, celles pendant lesquelles des vies peuvent être sauvées. La motocyclette fait des miracles, se faufile aisément dans les circulations denses et se rend sur place en un temps record, sans difficulté de stationnement.
L’unité, qui lors de sa création était une première, est devenue très vite un modèle d’imitation. La grande mobilité, le matériel médical de pointe et les soins rapides et professionnels ont permis de sauver la vie de dizaines de personnes. L’unité, en voie d’expansion, compte à présent plus de cent motos déployées à travers le pays qui constituent le fer de lance de la médecine d’urgence de l’État d’Israël.