Home Contact
Acceuil
About Zaka News Projects Zaka in the UK Zaka Worldwide Photos Video Donations
Sauvetage rapide

Infirmiers motorisés et postes de réanimation déployés à travers le territoire permettent une intervention médicale rapide en des temps record (bien avant l'arrivée de la première ambulance).




Sauvetage rapide
L'unité de sauvetage rapide a été créée par les bénévoles de Zaka, témoins de nombreux drames suite auxquels la nécessité d'une intervention plus rapide a été identifiée. L'unité, constituée de centaines de volontaires formés dans le cadre de cours de premiers soins dédiés, compte infirmiers confirmés, ambulanciers, secouristes et médecins. Dans la plupart des cas, les bénévoles, déployés sur l'ensemble du pays, sont les premiers à arriver sur les lieux.

Dès la réception de l'appel, ils stoppent toute activité et se précipitent pour dispenser les premiers soins. Chaque bénévole est muni d'un beeper et d'un talkie-walkie et se rend sur place dès réception de l’appel.




Unité de motards pour sauvetage rapide
Les 20 minutes les plus longues dans la vie de G., ambulancier, furent celles qu'il passa à essayer de se frayer un chemin vers le marché des minim de Soukkot.

A la veille de Soukkot, le centre de la Maguen David Adom reçoit un appel. Un bébé a été blessé par une poutre qui lui est tombée sur la tête. L'ambulance dépêchée sur place essaya de se faufiler entre les ruelles très encombrées. Les hurlements de la sirène n'ont pas eu beaucoup d'effet et quand finalement les brancardiers sont arrivés à pied, il était trop tard. Le lendemain la petite décédait de ses blessures, laissant les forces de sauvetage très pensives.

Pour faire face à ce type de situations, Zaka a créé en 2001 la première unité de secouristes motards en Israël. L'objectif étant de pouvoir réagir le plus rapidement possible en cas d'urgence médicale. La rapidité avec laquelle les motos permettent aux secouristes de se rendre sur les lieux fait gagner des minutes précieuses, celles pendant lesquelles des vies peuvent être sauvées. Les motards se rendent sur place en un temps record et n'ont pas de difficultés de stationnement.

L'unité, qui lors de sa création était une première, est devenue très vite un modèle d'imitation. La grande mobilité, le matériel médical de pointe et les soins rapides et professionnels ont permis de sauver la vie de dizaines de personnes. L'unité, en voie d'expansion, compte à présent plus de cent motos déployées à travers le pays qui constituent le fer de lance de la médecine d'urgence de l'Etat d'Israël.




Stations de premiers soins
Fréquemment, lors de désastres, les volontaires de Zaka se trouvent face à des urgences nécessitant des soins immédiats sans disposer du matériel nécessaire à la réanimation et aux premiers soins.

Les premières minutes d'un état d'urgence, "les quatre minutes d'or" sont critiques et précieuses et font la différence entre la vie et la mort.

C'est pour faire face à ces situations qu'est née chez Zaka l'initiative d'installer des stations de premiers soins dans des lieux publics particulièrement animés en Israël : ces stations comprennent des équipements de premiers soins et du matériel de réanimation, utiles également dans les cas d'infarctus.

Le développement de l'équipement de ces stations est suivi par une équipe de spécialistes dirigée par le Professeur Avi Rivkind, directeur du service de traumatologie de l'hôpital Hadassah Ein Karem à Jérusalem.

Grâce à ce projet, des centaines de stations ont été installées dans la majorité des endroits publics du pays, tels que les gares centrales, les centres commerciaux et les centres d'achat.

L'idée a été chaleureusement accueillie par les responsables de la santé publique et dans des dizaines de cas, ces stations ont sauvé des vies.
A la mise en place de stations de premiers soins, s'est ajoutée l'initiative de distribuer des trousses de premiers soins et de réanimation aux institutions principales du pays. Là aussi, l'intention est de favoriser l'accès rapide au matériel de médecine d'urgence.

En matière de sauvetage, le temps est une question vitale. La disponibilité du matériel permettant de réduire ne serait-ce que d'une seconde, l'accès aux premiers soins, peut faire toute la différence.




Dispositif de formation et encadrement
Presque chaque bénévole de Zaka a déjà vécu cette scène. Quelqu'un entre chez lui en appelant au secours. Quelquefois, ce sont des voisins, avec un enfant bleui ou en sang, qui arrivent chez le "sauveur bienfaiteur", mais ce dernier est absent… De nombreuses mamans se sont trouvées impuissantes devant un enfant ayant avalé un petit objet, s'étouffant avec un sac de plastique, blessé à la tête ou intoxiqué avec un produit d'entretien.

L'expérience montre que la majorité des accidents sont domestiques. Souvent, des femmes seules avec leurs enfants, n'ont pas su quoi faire au moment critique et les accidents ont eu une fin tragique. L'entourage se torture avec "si on avait su", "si on avait fait". Nous avons décidé d'y mettre fin.

L'association Zaka, avec le parrainage du Ministère de la santé, a lancé initiative de grande envergure sous le slogan "Un responsable de premiers soins dans chaque foyer" dans le but d'initier des milliers de femmes aux principes de base de la réanimation et des premiers soins.

Dans le cadre de ce projet, Zaka organise dans chaque quartier une formation intensive de quatre heures, destinée à des mères de famille. Les cours, gratuits, sont dispensés par des animatrices professionnelles et expérimentées, selon des horaires convenant aux participantes. A la fin de la formation, les participantes obtiennent un brevet de "Responsable des premiers soins au foyer".






Prêt de matériel médical

Au cours de leurs nombreuses activités, les bénévoles de Zaka ont été témoins du manque de fauteuils roulants pour handicapés dans les hôpitaux et les centres de gériatrie. L'association s'est attelée à cette question également et en peu de temps a fondé un réseau de centres d'assistance dans des hôpitaux, des centres de gériatrie et à travers des dizaines d'antennes mettant des fauteuils roulants à disposition. D'autre part l'association prête des trousses de premiers soins à des groupes en excursion.
01.05Unis pour sauver
RSS
 
27.05.2012 - Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Facebook
 
© Zaka-Europe 20 bis rue Louis Philippe - 92200 Neuilly-sur-Seine – France- Téléphone : 01 74 900 600     | contact@zaka-fr.org
Directeur Zaka-France : Eliahou Michel Touboul  ||  Créé par rivyon