Home Contact
Acceuil
About Zaka News Projects Zaka in the UK Zaka Worldwide Photos Video Donations
     Hesed chél émèt    - respect des défunts
Unités régionales
Le commandement biblique pour honorer les morts est un devoir sacré reconnaissant que l'homme a été créé à l'image de D-ieu. Rassembler les corps et les lambeaux de corps de toutes les victimes de désastre et les enterrer proprement, est la forme la plus élevée de charité dont un être humain est capable - donner sans rien espérer en retour – Véritable vertu (Chesed Shel Emet). C'est l'exécution d'un acte de la charité à ceux qui sont morts et également aux familles de ces victimes.

Bénévoles spécialement formés pour identifier les victimes. Ces bénévoles sont chargés du respect du défunt et s'occupent des corps en cas de catastrophes naturelles, mort dans des événements tels qu'accidents de la route, meurtres et suicides, attentats et accidents collectifs, mort de personnes isolées. Les équipes aident à l'identification de victimes et aux inhumations.
Les équipes suivent une formation professionnelle en collaboration avec police, le département des laboratoires de la police scientifique, l'institut national médico-légal, en ce qui concerne les différents aspects de l'identification de victimes : empreintes digitales, tests ADN, examens dentaires, identification légale et religieuse.



Les volontaires de Zaka étudient les sujets liés à l'identification des corps selon les normes professionnelles et religieuses les plus avancées. Dans leur tâche, ils s'aident de matériel performant pour garantir l'identification des corps et éviter les incertitudes.

Chesed Shel Emet, organisme unique en Israël, se consacre au traitement des corps de victimes de catastrophes, d'attentats, et de décès non naturels. L'unité est également contactée pour intervenir à l'étranger dans des événements similaires où sont impliqués des Juifs ou des Israéliens.



Unité des minorités ethniques
L'unité est composée de bénévoles issus des différentes minorités ethniques du pays, particulièrement de Bédouins du sud et de Druzes. Le cours qu’ils suivent est accompagné par des autorités religieuses des différentes ethnies.

Les dirigeants des différentes minorités ont exprimé leur satisfaction quant à la possibilité donnée aux bénévoles de se charger des soins des corps et des inhumations des victimes selon les coutumes propres à chaque communauté.



Transport des corps et enterrements
Aide pour tout ce qui concerne le respect dû au corps, en Israël et dans le monde. Assistance dans les démarches administratives et le transport des corps dans les différents pays.





Département juridique

Des avocats volontaires sont à la disposition des familles durant l'épreuve pénible qui leur est infligée en cas de non respect du défunt.
L'objectif du département juridique est de venir en aide aux familles lorsqu'une intervention juridique est nécessaire, par exemple pour empêcher la réalisation d'un examen post-mortem du défunt qui pourrait porter atteinte au respect du corps ou pour l'accélération des procédures administratives afin de permettre de procéder à l'enterrement le plus tôt possible.

Le département juridique est constitué d'avocats spécialisés dans ces domaines, largement expérimentés en la matière. Le département traite toutes les questions de non respect du défunt et entame des actions en justice si nécessaire.



Prêt de matériel aux familles endeuillées
Face aux familles endeuillées, les bénévoles de Zaka ont souvent perçu que dans leur détresse, ces familles n'ont pas toujours la possibilité de gérer des questions pratiques, d’organiser la maison pour la semaine de deuil et autres préparatifs. Ils ont décidé de décharger les personnes en deuil et, outre les soins aux défunts, de faire preuve de compassion envers les vivants.
Tout a commencé dans une petite pièce de Beit Shemesh : quelques bancs à prêter dans les foyers en deuil, quelques livres de prières et surtout beaucoup d'attention. C'est ainsi que s'est créé le premier centre d'assistance aux familles en deuil. Il s'agit aujourd'hui d'un véritable réseau réunissant plus de vingt centres à travers le pays. Ces centres, animés par des bénévoles de Zaka, sont déployés dans toutes les grandes villes d'Israël et dans la périphérie.

Ces centres proposent des dizaines d'articles utiles pendant la semaine de deuil : bancs pour les visiteurs, sièges bas pour les personnes en deuil, livres de Halacha et de pensée juive sur le thème du deuil, livres de prières selon les différents rituels, samovars électriques, matelas, arches saintes mobiles pour le transport des livres de la Torah.
01.05Unis pour sauver
20.03ZAKA en Turquie
RSS
 
27.05.2012 - Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Facebook
 
© Zaka-Europe 20 bis rue Louis Philippe - 92200 Neuilly-sur-Seine – France- Téléphone : 01 74 900 600     | contact@zaka-fr.org
Directeur Zaka-France : Eliahou Michel Touboul  ||  Créé par rivyon