Les amis français de ZAKA

Zaka inaugure une nouvelle unité de secours pour sauver toujours plus de vies

06/01/2011

A l’occasion d’une émouvante cérémonie d’hommage aux victimes de l’incendie du Carmel, Zaka a présenté devant une foule nombreuse de volontaires de Zaka et d’émissaires de différents pays ses derniers équipements de secours : trois VTT (Véhicules Tout Terrain) représentant ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui en matière de matériel de secours tout terrain.

Ces véhicules ont été offerts à Zaka par le président du « Board of Directors » international de Zaka Michael Mirilashvili et le président du Congrès Juif euro-asiatique, Dr Alexander Machkevitch.


Photo : porte parole ZAKA



Un mois après le drame du Carmel, qui a couté la vie à 44 personnes, Zaka a voulu dédier à la mémoire de ceux qui périrent pour tenter de sauver des vies cette nouvelle unité de secours. Cette unité est la réponse de Zaka face à la tragédie du Carmel. Ses responsables ont immédiatement tiré les leçons de ce drame et sont passés à l’action pour être prêts, une prochaine fois...


Ces nouveaux Véhicules Tout Terrain permettront aux secouristes de Zaka, de pouvoir circuler dans des terrains accidentés et de pouvoir se rendre ainsi plus rapidement sur des lieux d’accidents ou d’incendies. Cette nouvelle unité de Zaka effectuera des rondes régulières dans les terrains montagneux et travaillera en étroite collaboration avec les services de sapeurs pompiers, notamment dans la région du Carmel. Equipés de systèmes d’extinction de foyers d’incendies 10 fois plus efficaces que des moyens d’extinction conventionnels, les volontaires conduisant ces VTT pourront diminuer de manière significative l’intensité des flammes et administrer une première aide sur le terrain, avant même l’arrivée des pompiers.


Photo : Mendy Hartman - Porte parole ZAKA



C’est à l’Hôtel Nir Etsion qui fut lui-même cerné par les flammes le mois dernier que se tint de façon symbolique cet hommage aux victimes. Et c’est paradoxalement sous une pluie diluvienne, tonnerre et éclairs que tous se sont rappelés ces terribles journées où le feu, aux dires des témoins, semblaient venir du ciel et de la terre.


Photo : porte parole ZAKA



Durant la cérémonie, des diplômes d’appréciation et de remerciement furent remis aux représentants de plusieurs pays qui ont apporté leur aide pendant l’incendie du Carmel, notamment la France, la Turquie, l’Egypte, la Jordanie, les Etats Unis, l’Espagne et le Kazakhstan. Jean-Christian Coppin, Consul de France reçut des mains d’Eliahou Michel Touboul, directeur de Zaka France le diplôme destiné à la France.


Photo : Mendy Hartman - Porte parole ZAKA




De nombreux dignitaires étaient dans l’assistance, notamment le ministre des Sciences et de la technologie, le Pr Rav Daniel Hershkowitz, ainsi que les familles des victimes, des officiers des forces de police et d’unité de pompiers. Le ministre de l’Intérieur et vice-premier ministre Elie Yishaï a affirmé être convaincu que « le travail des bénévoles de Zaka sera amélioré par l’acquisition de ces véhicules ». Il parla, ému, « de leur travail sacré d’assurer un enterrement juif aux victimes, cherchant inlassablement, en faisant fi de leur sécurité, les parties de corps humains, préservant ainsi leur dignité. »


Photo : Mendy Hartman - Porte parole ZAKA



De son coté, le Grand Rabbin d’Israël, Yona Metzger a salué le courage lui aussi des volontaires de Zaka et leur travail incessant. Il tint à préciser que « contrairement à d’autres, ces volontaires ne s’étaient pas mobilisés, après l’incendie, pour exiger des enquêtes et interrogations. Tout au contraire, ils continuèrent à faire ce qu’ils font le mieux, sauver toujours plus de vies, aider le peuple d’Israel de manière encore plus efficace, si possible. » Il émit l’espoir que « ces VTT ne soient utilisés que pour transporter des femmes enceintes vers des cliniques pour y accoucher ».


Photo : Mendy Hartman - Porte parole ZAKA



Les volontaires de Zaka, pour la plupart religieux prouvèrent une fois de plus leur amour d’Israël. En remerciant les nations venus porter secours à notre peuple et accueillant tous et toutes avec le sourire, ne tenant compte ni de l’habit ni de leur religion, ils démontrèrent la véracité des propos du Grand Rabbin Metzger à savoir l’énorme Kiddouch HaShem de chacun d’entre eux.


Pour des photos supplémentaires
http://www.zaka.org.il/album_h.php?id=643">Cliquez ici

Précédent Next page
Faire un don maintenant
Zdaka Center

© All rights reserved 2024,  Les amis français de ZAKA Zaka-Europe 20 bis rue Louis Philippe - 92200 Neuilly-sur-Seine – France- Téléphone : 01 74 900 600
Directeur Zaka-France : Eliahou Michel Touboul contact@zaka-fr.org || Créé par rivyon.com